logotsds

"Sciences de l'Homme, de la société, de la nature en BD et ailleurs"

15, 16 et 17 juin 2022

Cité Internationale de la BD et de l'Image, Angoulème (France)

Albums de littérature jeunesse et mathématiques. Quels potentiels pour l'enseignement et l'apprentissage des grandeurs et de la mesure ?
Simon Modeste  1, *@  , Camille Antoine  1, *@  
1 : Institut Montpelliérain Alexander Grothendieck
Université de Montpellier, Centre National de la Recherche Scientifique : UMR5149
* : Auteur correspondant

L'album jeunesse, par ses codes et son support particuliers, permet de croiser texte et image. Inscrite dans les programmes scolaires depuis près de vingt ans, leur utilisation à l'école est de plus en plus courante et des didacticiens des sciences révèlent l'intérêt des albums dans la construction de certains savoirs scientifiques.

A l'interface entre physique et mathématiques, les grandeurs et la mesure ont une place importante dans les enseignements scientifiques au cycle 1. Quelle place occupent-elles dans la construction de certains récits à destination des enfants ? Ce travail de recherche, à travers l'étude de dix albums, tente d'apporter une première réponse à ces questionnements en interrogeant notamment la manière dont le texte et l'image interagissent et cherche à identifier des potentiels didactiques de l'usage d'albums jeunesse pour le travail sur les grandeurs à l'école.



  • Poster
Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...