logotsds

5 - 7 mai 2021

Cité Internationale de la BD et de l'Image, Angoulème (France)

Appel à communications

Attendus

L'objectif du colloque Science en récit, science en image est de promouvoir et de partager des expériences de recherche et/ou de médiation dans les domaines de l'éducation, de la médiation et de la communication scientifiques, du récit et de l’image. Le colloque est ouvert à tous les chercheur.e.s et praticien.ne.s (illustrateurs, illustratrices, médiateurs, médiatrices, auteurs, autrices, enseignants, enseignantes, formateurs et formatrices, etc.) concerné.e.s par la transmission des savoirs dans les disciplines scientifiques : mathématiques, sciences naturelles, sciences humaines et sciences sociales. Les propositions de communication s'attacheront à rendre compte (au choix) : 

  • des résultats d'une recherche ayant pris pour objet d'étude un support iconique et/ou textuel, audiovisuel... de science : analyse des ressorts de création, et/ou analyse d'usage (lecture, visionnage, création) en classe, au sein de dispositifs de médiation, etc., et/ou analyse de l'impact de l'usage de tels supports sur le public pris pour cible...

ou

d'un retour d'expérience centré sur l'usage et/ou la création d'un support iconique et/ou textuel, audiovisuel... de science et alimenté par une explicitation des motivations, une justification des choix, une analyse reflexive de l'action conduite et de ses impacts. Un guide de rédaction de ces retours d'expérience est accessible ici.

Chaque proposition sera expertisée à l'aveugle et accompagnée, si elle est retenue, par un membre du comité scientifique choisi pour sa proximité avec la thématique et le format de la proposition.

Format

Les auteurs et les autrices sont invité.e.s à rédiger leur proposition en utilisant la feuille de style accessible en cliquant sur ce lien.

Renseignements

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à écrire à @contact (menu de gauche).

e
Personnes connectées : 1